vendredi 21 août 2015

"METAPOLY", de Georgie de Saint-Maur (aux éditions de l'Abat-Jour)

J'ai découvert Georgie de Saint-Maur il y a quatre ans, sur le site des éditions de l'Abat-Jour. Il venait d'y publier un feuilleton - "L'avenue du rire". Ce jour-là,  j'ai pris une claque... Surréaliste... saint-maurienne...
Très vite, j'ai tendu l'autre joue, me suis alors retrouvé à lire son somptueux "C'est assez dire" (aux éditions "Rue des promenades"), dont j'ai livré une petite critique sur Babelio. Puis, devenu accroc à sa prose drôle et légère, me suis donc pris au jeu... du père Fétiche, d'abord... puis du "Métapoly". Ce qui nous a valu de beaux échanges passionnés (disponibles sur le site de l'Abat-Jour - voir la rubrique Echos sous la présentation du livre). Une expérience littéraire savoureuse, inédite et rare, donc. Un oxygénateur cérébral salvateur, à l'heure où notre esprit aurait plutôt tendance à s'engourdir.
J'ai le livre là, à portée de main (superbe couverture!): le feuilleton originel a été augmenté de quelques "ajouts" et le dessinateur Marray, par un travail d'illustrations remarquable, y a mis sa patte.
Le roman sème des cailloux comme on lancerait des graines! L'on s'y sent comme un enfant s'égayant à la vue d'un manège enchanteur et enchanté. 
Un jeu quoi. Métapolien. 
Qui réclame une certaine "complaisance à l'égard de l'absurde et du non-sens"!

METAPOLY, de Georgie de Saint-Maur, disponible aux éditions de l'Abat-Jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire